domingo, 29 de outubro de 2023

FILOSOFIA ANALÍTICA


Tractatus Logico-Philosophicos - Ludwig Wittgenstein

D'après Ludwig Wittgenstein, il y a seulement ce qui peut-être dit que vaut le coup d'être écrit. Ce que je pourrais penser qui ne peut peut pas être dit ne sert à rien. 

Il y a dans cet ouvrage de la considération pout Frege et Bertrand Russel, mais pour personne d'autre.

Observations

1) Ceci me paraît de plus en plus un livre d'affirmations arbitraires qui ne sont même pas réelles disposées dans un ordre arbitraire et hierarchiquement rangées selon un ordre arbitraire. 

2) Exemple d'une fausse proposition de Wittgenstein: "Si je connais l'objet, je connais aussi l'ensemble de ses possibilités d'occurence dans des états de choses." Ceci est évidemment faux

3) Observation de Wittgenstein: "2.0124. Si tous les objets sont donnés, alors tous les états de choses possibles sont aussi en même temps donnés". 

Ceci est vrai, en revanche les objets ne sont pas donnés de la même manière que les états de choses possibles le sont. Les premiers sont données comme existants en acte et les deuxièmes sont données comme existants en puissance. Cette remarque est très importante au sujet de la proposition 2.0124, mais par une raison qui m'échappe, elle ne fait pas objet d'une proposition 2.01241 par exemple. 

4) Dans la structure hierarchique établie par Wittgenstein, ce n'est pas clair si la proposition qui se trouve au niveau inférieur se rapporte à un complement de l'information hierarchiquement supériéure ou s'il s'agirait tout simplement d'une concession ou de deux choses en même temps. 


Nenhum comentário:

Postar um comentário